Sélectionner une page

L’utilisation du bicarbonate de sodium de son nom véritable hydrogénocarbonate de sodium mais également appelé bicarbonate de soude, carbonate de soude, sel de vichy, sert beaucoup d’utilisations , et c’est ce que nous allons voir ensemble. Il se présente sous forme de poudre blanche.

Le bicarbonate de soude à des propriétés que l’on ne soupçonnerai pas (grace à son acidité). Il faut toujours en avoir chez soit car lorsque l’on commence à l’utiliser, on ne peut plus s’en passer.

Il n’est absolument pas néfaste pour la santé (à part celui technique) et son utilisation ne comporte aucune contre-indication et n’est pas inflammable, en plus il est biodégradable.

 

 

a quoi sert le bicarbonate de soude

 

Il remplace de nombreux produits comme le dentifrice, les produits d’entretiens, anticalcaire…soulager les brûlures d’estomac, la digestion,blanchir,désodoriser, combat les aphtes, contre la mauvaise haleine…Blanchir les dents, contre la transpiration..

Vous le trouverez aussi comme déodorant, remplace les produits d’entretien pour es canalisations, nettoyer l’évier, enlève les résidus les moisissures, le tartre, les mycoses.

C’est un produit naturel qui a une qualité alimentaire donc pas toxique. Il peut être utilisé avec de l’huile essentielle ou des nettoyages a secs.

IL existe plusieurs bicarbonate de sodium ou carbonate de sodium, la bicarbonate alimentaire, le bicarbonate technique qui n ‘est pas alimentaire et qui est a manipuler avec de grandes précautions si possible avec des gants et qui sert dans le bricolage, le jardinage et l’entretien.

Mais pour plus de sécurité servez vous principalement du bicarbonate de sodium que ce soit dans le bricolage, le jardinage ou l’entretien de votre maison.

Nous allons voir ensembles quelques astuces à base de bicarbonate de sodium très facile à faire.

Le bicarbonate de sodium pour la cuisine et l’hygiène

Nous allons commencer par le bicarbonate de sodium pharmaceutique, vous le trouverez exclusivement dans les pharmacies, ce dernier est d’une grande pureté, sur, un peu plus cher et en plus il peut également servir pour d’autres usages mais vu son prix, on s’arrêtera sur le plan de l’hygiène.

En dentifrice, en mettre sur votre brosse a dents et frottez vous les dents comme d’habitude. Cela favorisera la blancheur de ces dernières. A faire deux fois par semaine.

En bain de bouche, diluer 1 cuillère à café avec un verre d’eau, bien mélanger et faire la même chose qu’avec un bain de bouche normal.

A quoi sert le bicarbonate de sodium au quotidien

Ensuite avec du bicarbonate de sodium normal acheté en grande surface ou même d’ans un magasin de bricolage.

En mettre dans la cuisine, comme par exemple dans les gâteaux qui servira à rendre plus légère la pâtisserie. Pour plus d’efficacité, mettre une cuillère à café pour 500g de farine. Vous pouvez également le diluer dans le lait.

Vous pouvez l’utiliser comme désodorisant à la maison que ce soit pour votre linge, pour les pièces de la maison, nettoyer des superficies pas facile à laver.

Nous allons prendre le linge sale qui est depuis plusieurs jours dans le bac à linge, et qui ne sent pas toujours très bon, pour cela mettre un peu de bicarbonate sur votre linge en attendant le lavage sans oublier dans mettre dans la machine à laver au moment du lavage.

Pour ce qui est des endroits plus salissants que les autres sur certains vêtements comme les manches par exemple. Préparez une solution à base de bicarbonate de sodium (une cuillère à soupe pour 1/2 litre d’eau) et le vaporiser à l’endroit sale puis mettre en machine à la température habituelle.

Pour une lessive complète en machine et faire une économie de lessive, mettre une cuillère et demi à soupe dans le bac lessive et diminuer d’un tiers cette dernière, vous serez étonné du résultat.

Maintenant nous allons nous attaquer aux mauvaises odeurs qui se trouvent parfois dans notre maison. Nous allons commencer par le pire, la poubelle, nous ne pouvons pas dire que cette dernière sent la rose tous les jours alors, mettre du bicarbonate au fond de cette dernière avant de positionner votre sac.

En ce qui concerne les odeurs de cuisines ou de chiens par exemple, mettre des petits récipient aux endroits stratégiques de votre maison (deux par pièce si nécessaire) et les changer dès que ces dernières ne font plus effet.

Vous pouvez également en mettre dans votre réfrigérateur si certaines odeurs persistent.

Le bicarbonate est également efficace pour ce qui est du calcaire par exemple pour cela à l’aide d’une éponge humide et du bicarbonate de sodium, frotter aux endroits voulu et pour plus d’efficacité, vous pouvez rajouter un peu de vinaigre blanc.

Cette astuce est également très efficace pour toutes traces que vous pouvez trouver dans votre maison.

Pour récupérer vos jolies casseroles laissées sur le feux trop longtemps, un peu de bicarbonate au fond avec un peu d’eau et faire bouillir. Ensuite nettoyez votre casserole normalement.

Vous pouvez également vous fabriquez une pâte à base de bicarbonate et s’en servir comme tout produit d’entretien avec la même consistance.

Le bicarbonate de sodium pour le bricolage et le jardin

Vous aimez vos fleurs et souhaitez qu’elles dures plus longtemps lorsqu’elles se trouvent dans un vase, rien de plus simple, il suffit de rajouter un peu de bicarbonate de soude (très peu) dans l’eau du vase et voilà vos fleurs vivront plus longtemps.

Marre des mauvaises herbes qui envahissent nos allées ou nos terrasse, prenez de bicarbonates de sodium et le disperser sur vos herbes, ces dernières disparaîtrons rapidement.

Pour nos véhicules qui sont quotidiennement sollicité, il arrive que sans le vouloir des odeurs s’installent et mêmes des tâches apparaissent, pas de panique le bicarbonate de sodium est là.

Pour les tâches, rien de plus simple, saupoudrez le bicarbonate là où se trouvent les tâches, laissez agir une heure, frottez délicatement et passez l’aspirateur.

Pour l’odeur de cigarette, mettre un peu de bicarbonate dans le cendrier et le tour est joué.

Vous avez bricoler et avez les mains sales, là aussi frottez vous les mains avec le bicarbonate de sodium et rincez simplement.

Le bicarbonate et nos animaux

Ah on les aiment nos amis à quatre pattes, mais il arrivent qu’ils nous laissent quelques odeurs dont on se passerait bien. Mais rien d’inquiétant le bicarbonate va nous aider.

Tout d’abord nous pouvons laver nos amis les bêtes avec le bicarbonate en le saupoudrant directement sur eux en guise de shampoing sec ou alors le mélanger au produit habituel, bien shampouiner et rincer. Voilà l’animal est propre et il sent bon.

Maintenant voyons la litière de notre chat qui sent mauvais (urine et autres), nous apprécions bien sur qu’il soit propre, mais ce qu’on apprécie le moins c’est l’odeur qui se dégage parfois de sa litière. Là encore, placez du bicarbonate au fond de sa litière et cette dernière durera plus longtemps.

Pour ce qui est des canapés, des tapis à animaux ou tout simplement de la moquette, saupoudrez le bicarbonate, laissez agir entre 1h30 à 4h suivant l’incrustation de l’odeur et ensuite un bon coup d’aspirateur. Ceci fonctionne aussi pour leurs paniers.