Comment nettoyer le calcaire de la douche de façon facile et naturelle, c’est ce que nous allons voir ensemble.

Dans un premier temps nous allons voir ce qu’est le calcaire afin de mieux le connaitre et donc de ce fait, de mieux le nettoyer.

Le calcaire est un carbonate de calcium naturel (CaCo3), autrement dit: il s’agit d’un minéraux présent dans l’eau qui est invisible quand on prend la douche car il est très minuscule.

Seulement en séchant, notre eau s’évapore et laisse ce qu’elle ne peut emmener avec elle : le calcaire, il ne s’évapore pas mais se dépose dans notre douche.

Le calcaire est très vulnérable aux acides. Les nettoyants à base d’agrume sont très efficace contre le calcaire.

En plus de le faire disparaitre il endommage le calcaire de tel sorte à le détruire.

comment nettoyer le calcaire de la douche

Voyons maintenant ensemble :

  • Comment nettoyer le calcaire de la douche avec du vinaigre blanc.
  • Nettoyer le calcaire avec des agrumes tel que le citron.
  • Des conseils pour diminuer le plus possible le calcaire dans votre habitat.

Nettoyer le calcaire avec du vinaigre blanc :

Éliminer du calcaire dans la douche peut être vraiment pénible surtout quand ça fait très longtemps que l’on n’a rien fait pour s’en débarrasser.

Cette tache laborieuse peut nécessiter plusieurs fois de recommencer le nettoyage.

Comme tout le monde sait, le vinaigre blanc est un véritable allié dans le ménage au quotidien.

Il sert à beaucoup de choses comme par exemple éliminer les taches, absorber et éliminer les odeurs nauséabondes, et il est aussi très efficace pour éliminer le calcaire.

C’est donc avec lui que nous allons nous mettre à l’œuvre.

L’avantage d’utiliser cette méthode comme toutes celles que vous trouverez sur ce site, c’est qu’elles sont naturelles, bonnes pour l’environnement et meilleur pour notre santé.

Sachez aussi que l’utilisation de vinaigre blanc, en plus d’enlever le calcaire de la douche, permettra de faire briller votre carrelage.

Prenez maintenant du vinaigre blanc et faite le chauffer dans le micro onde pendant une minutes. Un demi litre devrait suffire.

Une fois que vous avez fini de le chauffer à l’aide d’un récipient tel qu’un saladier, allez dans votre salle de bain pour frotter tous les parois de vos douche.

Penser aussi au pommeau de la douche et tout ce qui va avec.

Une fois que vous avez fini de nettoyer votre douche, ne rincer surtout pas.

Il faut laisser le vinaigre agir en profondeur et lui laisser le temps de faire son effet.

Après une bonne trentaine de minutes, vous pouvez rincer à grande eau votre douche.

Une fois rincée, prenez une serviette propre et sèche afin d’essuyer dans les moindre recoins votre douche.

L’odeur du vinaigre blanc peut être désagréable, pour cela aérez votre salle de bain. l’odeur de vinaigre partira très vite.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à contempler l’éclat et la propreté de votre salle de bain.

Comment éliminer le calcaire de la douche avec du citron :

Comme nous l’avons vu plus haut dans cette page, nous avons dit que le calcaire était très vulnérable aux acides et donc par ce fait, aux agrumes.

De tout ceux que l’on utilise pour faire le ménage et qui maintenant n’a plus besoin de faire ces preuves, c’est bien le citron.

Il est le parfait allié pour détruire le calcaire, désinfecter, et en plus il sent bon.

Seulement cette méthode demande un peu plus d’effort que l’utilisation du vinaigre.

En effet il faudra surement plusieurs citrons…

Pour se faire il suffit de couper votre citron en morceau ou en lamelle, puis une fois couper il faudra l’appliquer directement sur les parois de votre douche là où s’est déposer le calcaire.

Une fois que vous avez frotté avec morceau de citron, il ne vous reste plus qu’à laisser agir pendant 30 minutes puis rincer le tout à grande eau.

Maintenant que vous avez rincé à grande eau votre douche il ne vous reste plus qu’à essuyer le tout avec une serviette sèche.

Vous pouvez évidement utiliser du citron vert sans problème, ou tout autre agrume qui est très acide.

L’avantage par rapport au vinaigre blanc est qu’il ne laisse pas d’odeur désagréable dans votre douche mais une très bonne odeur de citron.

Comment éviter d’en avoir :

Bien que nous ayons vu ensemble comment faire pour nettoyer le calcaire de la douche, il faut savoir que ce dernier reviendra.

En effet tout dépend de la qualité de l’eau de votre région, et pour cela on ne peut rien faire pour ce qui du château d’eau mais nous pouvons intervenir dans notre maison.

C’est maintenant que nous allons voir comment faire individuellement pour limiter le calcaire dans la douche.

La première choses à faire est de baisser si possible le chauffe eau.

Une température entre 55° et 60° limitera grandement les dépôts de calcaire dans votre douche.

En plus d’avoir moins de calcaire dans votre douche, vous épargnerez les dépôts de calcaire dans le ballon d’eau chaude et ainsi augmenterez aussi sa durée de vie.

Vous pouvez aussi installer des adoucisseurs d’eau sur votre installation, cela limitera l’arrivé de calcaire qui arrive chez vous.

Voilà pour ce qui est des solutions efficaces afin de limiter l’arrivée de calcaire, mais malgré ces appareils, selon les régions, il se peut qu’arrive quand même une très petite partie de calcaire dans votre habitat.

Maintenant vous savez comment faire pour éliminer le calcaire de votre douche et aussi de toute la maison, vous savez aussi les solutions qui existent pour diminuer l’arrivée de calcaire.

Si vous avez aimé cet article vous pouvez le partager, cela permettra à d’autres personnes de connaitrent les solutions naturelles et sans produit toxique et dangereux pour nous et la nature.

Pour cela c’est très simple, il suffit de cliquer sur le bouton de votre réseau sociaux préféré qui se trouve sur cette page.

Je vous souhaite un bon nettoyage sain pour vous même et pour l’environnement.

Vous avez aussi la possibilité de voir d’autres articles de nettoyage sains et naturels en visitant ce site.

Bonne visite.