Sélectionner une page

Votre gourmette,(pendentif qui s’oxyde, colliers, chaine en argent, bague en argent ou autre bijou en argent), comme tout bijoux en argent massif ,rhodium ou autre (pas d’or blanc ni or rose,ni bijoux fantaisie acheté chez le bijoutier), acheté en bijouterie vous y tenez, vous l’avez depuis un certain temps car on vous l’a offerte ou que vous vous l’êtes acheté sur un coup de coeur. Nous  allons voir comment nettoyer une gourmette en argent.

Avec le temps vous vous apercevez qu’elle s’encrasse et se noircie, ce qui est dû à notre environnement et à l’acidité de notre peau.

Il faut également faire très attention à ce que cette dernière ne soit pas en contacte avec des produits agressifs comme par exemple les produits ménager tel que la javel, donc mieux vaut enlever sa gourmette lors du ménage.

Évitez de la garder sous la douche, ou lorsque vous êtes à la mer car le sel et le sable ne sont pas bons pour l’éclat de votre gourmette.

Et si possible la quitter lorsque vous dormez pour éviter le contact avec la sueur nocturne.Posez la sur votre table de nuit, elle reste près de vous et le retrouvez dès votre réveil.

Ne paniquez pas, il y a des solutions à tout et surtout à la rénovation de votre gourmette à pas très cher et facile à faire soi même.

comment nettoyer une gourmette en argent

Nettoyer sa gourmette avec des produits naturels

Pour commencer, prenons un produit que tout le monde devrait avoir, c’est le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude, produit non corrosif et biodégradable. Idéal pour nettoyer bijoux, pour l’argent en général sans réaction chimique.

Pour cela, munissez vous d’une brosse à dent usagée souple, saupoudrez cette dernière avec le bicarbonate et frotter délicatement votre gourmette, votre collier (pas ceux en plaqué or ou autre bijoux en or avec diamant tout comme ceux avec des pierres précieuses) après quelques minutes, rincez votre gourmette a l’eau claire et l’essuyer avec un tissu doux car mes bijoux j’y tiens.

Vous pouvez également la nettoyer avec du citron pour cela frottez votre gourmette avec du jus de citron pendant 2 minutes doucement puis rincer cette dernière à l’eau claire et la sécher à l’aide d’un chiffon doux et non pelucheux.

Maintenant, nous allons la nettoyer avec un produit plus étonnant et que vous ne pouvez soupçonner, c’est la cendre froide.

Pour cela humidifier votre gourmette et ensuite frotter cette dernière avec la cendre soit entre vos main, soit avec une petite brosse aux poils souples. Ensuite la rincer a l’eau claire et la sécher.

Vous pouvez si les autres astuces ne vous conviennent pas, prendre du vinaigre blanc et là, rien de plus simple, vous devez juste mettre dans un petit récipient votre gourmette (hors métal précieux) et la couvrir de vinaigre blanc. Astuce de grand-mère pour nettoyer nos objets en argent.

Laissez le tout reposer entre deux à quatre heures suivant l’état de votre gourmette puis la rincer à l’eau claire et l’essuyer. Elle retrouve sa brillance.

Une autre petite astuce qui peut vous surprendre, avec de la bière, pour  cela, introduire dans un verre votre gourmette en argent ou plaaqué argent et la recouvrir de bière et laisser le tout reposer une nuit et le lendemain, rincer votre gourmette a l’eau claire et l’essuyer. Voilà votre bijou est impeccable.

Maintenant nous allons nettoyer notre gourmette en argent et autre objets (comme le plaqué argent  au coca cola, pour cela faire tremper votre gourmette dans du coca pendant une heure environ et la rincer soigneusement a l’eau claire, ne pas lésiné sur le rinçage et ne pas oublier de l’essuyer soigneusement avec un chiffon doux.

Maintenant nous allons faire bouillir des pommes de terre dans une casserole et nous allons garder l’eau de cuisson.

Dans cette dernière, nous allons plonger notre gourmette et la laisser tremper toute une nuit. Au matin, nous devons rincer notre bijou et bien l’essuyer ensuite avec un doux chiffon.

Nous avons tous de l’aluminium à la maison, alors nous allons mettre une dans une casserole avec un peu de vinaigre blanc et du bicarbonate de sodium et bien sur ajouter de l’eau puis plonger  votre gourmette ou tout bijou en argent (sans pierres fines dessus) en chauffant le tout quelques minutes  (pas plus de 15).

 

Nous allons voir maintenant comment nettoyer  les bijoux en argent et surtout  votre gourmette en argent avec du dentifrice, pour cela rien de plus simple, il suffit de mettre du dentifrice sur votre gourmette puis frotter avec une brosse à dents a poils souples. Rincer votre gourmette et la sécher, voilà votre gourmette est propre et brillante.

Vous pouvez aussi nettoyer les bijous en alliage avec diamants, argenterie, le platine, le cuivre, le nickel, et autres métaux. Et ensuite prendre une peau de chamois pour faire briller et polir sans rayures.

Ranger votre bijoux dans un écrin  ou une boite à bijoux pour garder le brillant sans le ternir et à l’abri de l’oxydation.

voila maintenant vous savez comment nettoyer une gourmette en argent.

Cette astuce est valable aussi pour les boucles d’oreilles (sans perles),bracelets et pendentifs, bagues.

D’autres vous diront: Plongez dans de l’eau bouillante, du gros sel et du papier d’aluminium votre bijoux argenté qui a pu noircir et s’oxyder. Laissez tremper le métal argenté avec la feuille d’aluminium. Rincez eet sechez.