Sélectionner une page

Comment nettoyer un écran d’ordinateur : Nous avons tous chez nous au moins un écran, que ce soit un ordinateur de bureau, un ordinateur portable (pc portable) ou une tablette à écran tactile, un écran plat, plasma…

Je prends soin de mon ordinateur de mon téléviseur…

Même si l’on prend soin de notre matériel, nous sommes tous confrontés à la poussière, la saleté et impuretés, des taches qui se posent sur nos écrans TV, écran d’ordinateur portable ou non, notre moniteur et notre clavier d’ordinateur (résidus de nourriture : miettes), microbes. Nous mettons tous à un moment ou à un autre nos doigts sur l’écran.

Dans ce cas, on ne sait pas toujours comment faire pour les nettoyer, le dépoussiérer et surtout nous ne savons pas comment faire et le plus important avec quel produit. Même avec un kit de nettoyage, nous avons peur de l’abîmer.

Dans cet article nous allons voir ensemble les meilleures astuces pour  bien nettoyer et prendre soin de nos écrans sans pour cela les endommager notre matériel informatique. Sans ammoniaque, détergent, ou autres produits de nettoyage comme le liquide vaisselle ou autres liquides.

nettoyer un écran d'ordinateur

Tout d’abord nous allons prendre soin de nous et nous protéger de tout accident.

Commençons par éteindre l’appareil pour le mettre hors tension et couper l’arrivée du courant, pour cela rien de plus simple, débrancher tout simplement au niveau de la prise électrique.

Maintenant, munissez vous d’un chiffon doux en microfibres propre et sec (fibres textiles très fine qui peuvent être synthétiques comme le polyester, acrylique…)  et antistatique.

La micro fibre est tellement petite qu’elle pénètre dans les petites aspérités ce qui permet un très bon nettoyage.

Surtout ne pas prendre un simple chiffon, essuie tout, ou encore du papier type sopalin ou autres chiffons car avec la constitution de ces derniers, vous êtes un peu près sur de rayer votre écran.

Ne pas prendre non plus des produits ménagers , produits nettoyants , solution de nettoyage même sans alcool comme certains sont tentés de faire du style produit a vaisselle, produit pour les vitres voir mêmes le produit pour les sols car vous êtes sur de détérioré votre écran.

Surtout ne pas prendre d’alcool. Il ne faut pas non plus utiliser une éponge pour le nettoyer, ni un aérosol à vaporiser car pas très efficace comme nettoyant et ses produits chimiques sont abrasifs pour les appareils électriques.

Méfiez vous également de certains produits vendus dans les magasins où est indiqué que c’est un produit spécial écran car certains  sont corrosifs et endommages votre matériel au lieu de nettoyer l’écran.

IL faut mieux prendre un chiffon propre humidifié pour les appareils électroniques.

Il faut savoir également qu’on ne doit jamais gratter la surface d’un écran LCD que ce soit avec une éponge ou même avec vos ongles car votre écran va être rayé a tout coup sur.

Il ne faut jamais non plus utiliser un spray directement sur l’écran car vous allez endommager gravement la dalle de l’ordinateur, de l’écran plasma ou écran led.

 Nettoyage l’écran de l’ordinateur a l’eau

Nous allons commencer par un nettoyage simple et facile. Pour cela, nous allons prendre notre microfibre (pas de serviette car trop pelucheux et la passer sous l’eau tiède.

Ensuite essorez bien votre microfibre, pour qu’elle ne soit que humide juste imbibé mais surtout ne vaporisez pas de produit. Passer la sur votre écran en faisant le plus possible des mouvements circulaires pour enlever poussières et salissures, cela nettoie bien. Vous pouvez prendre un coton-tige pour les coins.

Lorsque votre écran est débarrassé de ses saletés, prenez une autre microfibre sèche et passez sur l’écran pour l’essuyer.

Vous pouvez passser un coup d’aspirateur , de l’air comprimé (air sec)  ou un pinceau sur le clavier.

Nettoyage l’écran d’ordi au vinaigre

Nous allons toujours nous servir d’un chiffon microfibre et nous allons nous servir également d’un mélange moitié eau et moitié vinaigre blanc que vous pouvez préparer dans une bouteille spray. Pulvérisez le mélange sur votre chiffon et bien l’essorer. Maintenant vous pouvez nettoyer votre écran en faisant des gestes circulaires sans appuyer sur l’écran, cela va de soit. Lorsque vous avez fini de le nettoyer, pensez a l’essuyer.

Nettoyage de l’écran du PC avec des Lingettes a lunettes

Une autre manière de nettoyer votre écran mais qui coûte un peu plus chère : c’est la lingette nettoyante à lunettes. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de passer les lingettes sur l’écran en faisant des gestes circulaires en pensant a changer de lingette régulièrement (2 à 3 par écran), laissez sécher et voilà, il est nettoyé.

Nettoyer avec Du coton

Si vous n’avez pas de chiffon microfibre, vous pouvez utiliser du coton, car cette matière est très douce et délicate donc le coton ne peut pas endommager votre écran.

Pour enlever les rayures de l’écran avec du dentifrice

Prenez une microfibre ou du coton et mettre un peu de dentifrice dessus, passez la solution sur votre écran délicatement en faisant des ronds et lorsque votre écran est badigeonné de votre dentifrice, changer de microfibre et essuyer doucement votre écran.

De cette manière, vous aller récupérer votre écran comme neuf et avec moins de rayure. Vous aurez l’impression qu’elles ont disparues.

C’est seulement qu’elle seront atténuées.