Sélectionner une page

Nettoyer un dentier noirci ou une prothèse dentaire est une choses facile à faire à condition d’avoir toutes les astuces sur le sujet. Pensez toujours à le nettoyer et entretenir ce dernier.

Avant toutes choses, vous devez savoir qu’un dentier vous servira pendant des années (jusqu’à la fin de votre vie) et sera pour vous un véritable ami que vous ne pourrez plus laisser de côté tant sur son aspect utile que sur votre personnalité.

comment nettoyer un dentier noirci

Il faut donc en prendre soin comme de véritables dents. On le nettoie à un rythme régulier. Et on peut le sécher avec un chiffon doux ou chiffon microfibre.

Le dentier remplace une partie ou la totalité de votre dentition et cela définitivement.

A chaque fois que vous manger, il est bon se savoir que des résidus alimentaires arrivent à se cacher dans chaque recoin même insoupçonné de votre appareil.

Pour cela et par mesure d’hygiène, il est bon et très recommandé de le laver après chaque usage avec un produit acheté en grande surface (moins cher que dans une officine) , et à l ‘aide d’une brosse a dents le brosser délicatement (car un appareil dentaire est fragile) sans oublier aucun endroit (idem pour les prothèses dentaires) pour enlever les saletés . un bon brossage sur l’appareil dentaire est déja une grande partie des soins dentaires effectués.

Surtout pas des produits de nettoyage. Chaque chose a son produit ( vous ne faites pas vos vitres à l’aspirateur, ni  de nettoyeurs haute pression pour enlever les saletés et desinfecter, vous prenez une raclette ou embout spécial).

Chaque soir, avant de vous coucher, pensez à laver votre dentier avec le dentifrice spécial en insistant sur les parties difficiles à atteindre pour le placer dans un verre d’eau accompagné d’une lotion spéciale dentier toute la nuit. Le matin avant de le remettre en place, ne pas oublier de le rincer à l’eau claire même bien nttoyé. Maintenant que vous avez effectué cette action, vous pouvez le remettre dans votre bouche.

Détartrer ou détacher un dentier noirci

Le dentiste vous donnera un nettoyant spécial appareils dentaires en comprimés ou pastilles voir un spray pour enlever les impuretés tenaces mais on peu faire moins cher.

Avant tout, vous devez savoir qu’avec le temps votre dentier peut jaunir et donc voir noircir ou se tacher suivant votre hygiène de vie, vos boissons et votre alimentation ainsi que le tabac.

Un manque d’entretien de votre dentier peut également vous provoquer une mauvaise haleine.

Pour le tartre, il faut bien nettoyer avec les bons gestes et vous pouvez frotter votre dentier avec une brosse à dents ( des brosses très efficaces existent) et du vinaigre blanc puis le laisser tremper dans une solution d’eau et de vinaigre blanc pendant 2 heures. Le rincer abondamment t le remettre en place.

Egalement comme solution de détartrage, frotter le dentier avec du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude qui enlève les taches et placez votre dentier dans une solution d’eau avec du bicarbonate toute une nuit.

Pensez a vous faire des bains de bouche comme nettoyants, très efficace pour vos gencives.

Vous pouvez le nettoyer sans le rayer au savon de marseille ou eau savonneuse le rincer et le laisser sécher.

Surtout éviter tout ce qui est liquide vaisselle, produit ménager, détergent ce qui va abîmer tout type d’appareil.

Par contre si il y a une accumulation de saleté tenace, l’emmener chez le dentiste pour le passer au nettoyeur à ultrasons.

Vous pouvez avoir chez vous des appreils (petit électroménager) pour nettoyer vous même comme la cuve avec petit jet spécial dentier, la soie dentaire….

Mais le mieux est de se faire un bain de bouche régulier, se nettoyer les dents tous les jour, aller régulièrement aux dentistes voir orthodentistes.

Si elles sont mal plaçées, allez faire une sceance d’orthodontique

Voilà maintenant vous savez comment faire pour nettoyer un dentier noirci, retrouvez pleins d’astuces et de secret depuis la page d’accueil de ce site.

C’est comme les prothèses auditives (aides auditives, appareil auditif), vous ne prenez pas de produits ménagers, ni un truc abrasif pour enlever le cérumen. Cela endommagerait le conduit auditif. Vous allez voir un audioprothésiste.

vous pouvez lavez vos appereils auditifs a l’aide de lingettes ou coton tige voir un  microfibres imbibé de produit dpcial.