Machine à laver qui pue : Si vous êtes sur cette page, c’est que vous avez surement un problème de lave linge qui a une mauvaise odeur.

Sachez qu’une machine à laver mal nettoyer et entartrée surchauffe et peut même être à l’origine d’une panne.

Il est important de bien nettoyer votre machine à laver pour éviter les odeurs et que votre linge sente mauvais. Nettoyer son lave-linge en profondeur est donc très important.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment faire pour se débarrasser des odeurs dans la machine à laver.

Avoir un lave linge qui sent mauvais n’est pas un drame en soit, et vous allez voir qu’il existe plusieurs solutions, très simple à mettre en pratique, afin de résoudre ce problème.

Nous allons voir ensemble :

  • Pourquoi une machine à laver sent mauvais.
  • Machine qui pue à cause des résidus.
  • Odeur de lave linge à cause de la lessive.
  • Problème d’odeur à cause du linge.
  • Récapitulatif + conseil.

machine à laver qui pue

Odeur de machine à laver : pourquoi ça pue ?

Pour commencer il faut comprendre pourquoi le lave linge sent mauvais, afin d’en finir une bonne fois pour toute avec ce problème d’odeur nauséabonde.

L’odeur vient très souvent des résidus qui se déposent sur les joints, les tuyaux d’évacuation de votre machine à laver et aussi dans le filtre de la pompe.

Vous avez aussi le cas d’odeur récurrente. Quand vous laissez le linge mouillé ou humide trop longtemps dans votre lave linge, et ça, ça pue!

Et vous avez aussi le problème d’eau trop calcaire, de lessive mal dosée… que nous verrons un peu plus loin.

Donc il ne faut pas confondre entre laisser le linge trop longtemps dans votre machine et un problème de résidus. Il peut y avoir un autre souci bien différent.

Nous allons voir tout ces cas ensemble.

Mauvaise odeur de lave linge à cause des résidus

La principale cause de mauvaises odeurs de la machine à laver est bien évidement les résidus .

Petit rappel : les résidus se déposent dans les joints de votre lave linge, dans les tuyaux d’évacuation, et dans le filtre avant votre pompe.

Afin d’éviter que votre machine à laver pue, il va falloir nettoyer tous les joints.Et penser aussi à laver entre les joints. Vois la photo si-dessous :

machine a laver qui pue

Pour cela il vous faudra une bonne éponge ou une vielle brosse à dents. Et si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour facilité le nettoyage et la désinfection vos joints.

Pour nettoyer les tuyaux d’évacuation de votre lave linge, rien de plus simple. Il vous faudra mettre votre machine à laver en fonctionnement sans rien dedans.

Donc faire tourner une machine à vide et de mettre votre eau la plus chaude possible.

En effet l’eau chaude va enlever vos résidus dans le tuyaux d’évacuation. C’est comme faire la vaisselle, à l’eau chaude cela décape beaucoup mieux que à l’eau froide.

Certains ajoutent du bicarbonate dans la machine à laver en guide de lessive. Mais si vous n’avez pas, faites simplement votre machine à laver avec de l’eau chaude sans linge dedans.

Faire tourner une machine à laver à vide et à forte température une fois par mois, l’aide à se nettoyer efficacement.

Pour ce qui est du filtre de la pompe, c’est très simple, il vous faudra trouver l’endroit qui sert à purger votre machine à laver. Vous devez sortir tous les résidus qui se trouvent à l’intérieur.

Il s’agit d’un bouchon à enlever (dévisser) qui se trouve en bas, et avant cela il faudra prévoir de quoi éponger car de l’eau va sortir.

Donc pour résumer, afin d’éviter d’avoir un lave linge qui sent mauvais il vous faudra :

Nettoyer les joints régulièrement et soigneusement.

Faire tourner votre machine à laver à vide à haute température.

Et pour finir, il faudra retirer le bouchon de la pompe afin d’enlever les saletés glissées à l’intérieur.

PS : Pensez à laver le bac ou vous mettez la poudre ou la lessive, car lui aussi peut dégager de mauvaises odeurs.

Machine à laver qui pue à cause de la lessive :

Hé oui, votre machine à laver peut dégager de forte odeur désagréable. La cause peut venir de la dose de lessive que vous injectez dans votre lave linge.

En effet, il faut savoir que mettre trop de lessive dans votre appareil peut avoir un effet néfaste.

Si vous mettez trop de lessive, votre dilution se fera très mal avec l’eau. A chaque lavage, vous allez avoir des résidus de lessive qui vont se déposer un peut partout dans votre machine à laver.

Croire que mettre beaucoup de lessive est une bonne chose, c’est faux.

Croire aussi que votre linge sera mieux laver avec une tonne de lessive est également faux. cela encrassera plus vite votre machine à laver.

Il faut respecter les doses prescrites par votre marque de lessive afin d’éviter ce phénomène de lave linge qui pue.

Mauvaise odeur de machine à laver à cause du linge :

Laisser du linge humide pendant plusieurs jours dans votre tambour est déconseillé.

Cela abime votre tambour (risque de le faire rouiller) et dégage une mauvaise odeur.

Vous allez dans ce cas avoir une machine à laver qui pue.

En plus de l’odeur qui pue du lave linge, vous aurez gagner le droit de relaver votre linge une fois de plus, donc pas du tout économique.

Machine a laver qui pue : récapitulatif + conseils.

Pour résumer sur les mauvaises odeurs de machine à laver qui pue : il vous faudra bien nettoyer les résidus, faire des lavages de votre machine à vide et à forte température, et éviter de laisser du linge a l’intérieur.

Respecter toujours le dosage de lessive, ne pas surcharger votre machine à laver, évitez d’arrêter votre machine en cour de cycle, ne pas mettre trop d’adoucissant (surdosage de produit qui encrasse les machines).