Sélectionner une page

Lavage simple des oreillers

Laver un oreiller ou un traversin: La plupart de nos oreillers en fibres synthétiques (oreiller ergonomique, oreiller à mémoire de forme,oreiller naturel, anti-acariens) ou pas et suivant le garnissage peuvent être lavés en machine, mais il existe des exceptions car trop fragile, donc ces derniers devrons  bénéficier d’un lavage à la main et non d’un lavage en machine. Pour une bonne efficacité, je vous conseil de les laver au moins une fois tous les 3 mois. Ceci est valable aussi pour les couettes, coussins, duvet ou les traversins (dodo et autre).

Il faut savoir que pour laver des oreillers et traversins, une couette (synthétique, polyester,percale,en duvet d’oie…) ou un coussin en machine, il ne faut pas prendre un programme au dessus de 40° car cela risque de détériorer ces derniers.

Pour plus d’efficacité et garder le gonflant de nos oreillers en fibre naturelles, n’hésitez pas à mettre dans votre tambour des balles de tennis

Et en ce qui concerne l’essorage, il en faut très peu voir pas du tout.

Pour le séchage, la manière la plus fiable est de les mettre à sécher sur un étendoir et de les retourner régulièrement.

En ce qui concerne les couettes et oreillers en ouate, mettre impérativement d’autres linges avec, cela évitera toutes déformations du rembourrage de ces derniers et gardera le moelleux et leur forme initiale. Pour le séchage, prendre la même méthode que ci-dessus.

Pour les oreillers en plumes, la seule manière de les laver est de suivre les instructions qui sont marquées sur l’étiquette. La méthode de séchage est idem aux autres.

Les oreillers à mémoire de forme ne se lavent surtout pas en machine

Le lavage permet de faire disparaître bactéries, sueur (transpiration), les squames et acariens ainsi que les odeurs et moisissures. Ce qui sera très bon pour une personne allergique.

Avant tout vérifiez que votre oreiller est lavable.

Certains peuvent être séchés au sèche-linge.

Ne jamais oublier d’aérer le linge de lit quotidiennement à l’air frais (housses, taies d’oreiller) et la literie entre 1/2 heure et une heure au minimum et changer le linge de lit à la fréquence que vous désirez mais je conseille tous les 15 jours sans dépasser un mois.

Si vous avez un manque d’aération, avec le chauffage  les bactéries prolifèrent alors laver vos oreillers tous les mois.

Laver un oreiller et le Blanchir

Retrouvez vos oreillers et linge de maison comme neufs pour bien dormir. Comment nettoyer ces derniers sans les emmener au pressing.

comment laver un oreiller

Avec le temps et malgré une hygiène irréprochable (de notre chambre à coucher),nos oreillers et nos couettes synthétiques ou autres ont tendance a jaunir avec le temps et deviennent par la même occasion de véritables nids à microbes et à bactéries. Ceci n’est pas l’idéale pour notre confort et notre santé et désagréable pour dormir.

Nettoyer les taies d’oreillers et la parure de lit est loin d’être suffisant car la nuit, lorsque nous dormons, nos oreillers absorbent notre salive et notre transpiration. Ainsi avec le temps, si nous ne lavons pas les oreillers régulièrement, nous pouvons développer des allergies sans compter sur l’odeur que ces derniers peuvent dégager. Tout le monde sait que nous dormons mieux dans des draps propres.

Placer vos oreillers dans une machine a laver, y ajouter 1/2 dose de cristaux de soude en plus de votre lessive. Vous pouvez également y ajouter de l’eau oxygénée. Et faire tourner la machine.

Où immerger vos oreillers dans une bassine ou votre baignoire dans de l’eau savonneuse chaude voir bouillante en y ajoutant une dose de lessive, 1 dose de javel, 1 de cristaux de bicarbonate de soude et laissez agir une nuit complète.

Le lendemain, les essorer et les placer en machine en suivant les indications au dessus et incorporer une dose de chaque produit cité juste avant dans le tambour. Ensuite lancez le programme le plus élevé.

Prenez soin de votre oreiller car votre nuque et votre corps cervical en dépendent.

Voilà, maintenant le lavage et la récupération de la blancheur de vos oreillers n’auront plus de secret pour vous.

Vous n’avez pas toujour besoin d’une laverie pour vos textiles, ni de détergent (lessive liquide ou autre) pour laver votre linge délicat.

Voilà vous n’avez plus de secret en ce qui concerne le nettoyage des taies oreillers, oreillers synthétiques, l’oreiller en plume, l’édredon et les duvets lavables, couette en duvet, oreiller cervical, couettes naturelles ou en fibre synthétique… ceus qui passent au lave-linge ou pas avec ou sans boules, le rinçage et comment les faire sécher (privilégiez le séchage à l’air libre)

Il existe trop de types d’oreillers et couettes (mousse à mémoire de forme, mousse viscoélastique, oreiller synthétique lavable en machine, oreiller en latex, couette naturelle,…..) pour tous les énumérer alors regardez bien l’étiquette de lavage en cas de doute.

Bien sur, il ne faut pas laver que les oreillers et traversins, il faut auusi laver régulièrement votre taie d’oreiller, drap, housse de couette….pour que tout cela reste sain.

Autre article : Comment laver des vêtements avec des taches de sueurs.