Sélectionner une page

Nous allons voir ensemble dans cet article comment nettoyer un carrelage, ainsi que les joints de carrelage car avec le temps ( et le nombre de passages effectués sur ce dernier) et même si on lave régulièrement son carrelage, celui ci s’encrasse petit à petit et perd de son éclat en devenant terne.

Il s’encrasse surtout dans la cuisine et aux endroits où l’on passe le plus souvent. Le lendemain d’une fête entre amis, celui-ci doit être souvent nettoyé en profondeur.

Cela n’est pas de votre faute, surtout ne pas croire que vous ne savez pas le nettoyer correctement ou que vous ne le laver pas assez souvent car il ne faut pas chercher c’est comme ça, c’est les désagréments de la vie.

Plusieurs solutions existe du moins naturelles au plus naturelles. Nous allons tous d’abord commencer par un lavage simple, comme on le nettoie habituellement, c’est à dire avec notre produit habituel.

nettoyage carrelage sol

Nettoyer son carrelage au vinaigre blanc:

Dans un demi seau d’eau chaude,mettre 100 ml de vinaigre blanc et ensuite vous devez frottez votre carrelage avec la solution.

Pour cela, prenez une since ou directement le balai brosse voir même une brosse et passez sur toute la surface de votre sol. et bien faire chaque carreau.

Pas besoin de rincer, l’odeur partira d’elle même. Avec cette technique, votre carrelage gardera 3 fois plus longtemps son éclat.

Vous pouvez également rajouter du bicarbonate de soude en plus du vinaigre blanc dans votre seau pour plus d’efficacité, mais avec cette dernière technique je vous conseille de rincer le sol après un bon lavage.

Nettoyer son sol avec du son de blé:

Cela peut vous paraître étrange mais oui, on peut faire le nettoyage de son carrelage avec du son de blé et comme vous le savez est un produit tout à fait naturel.

Vous allez me demander où trouver ce produit magique et bien tout simplement dans une droguerie. Procurez vous en environ un kilo pour votre préparation.

Dans une grande casserole ou un petit fait tout faite bouillir pendant environ 1/2 heure et laissez refroidir.

Ensuite a l’aide d’une passoire très fine, passez le tout pour garder que le jus. Ensuite a l’aide d’un balai brosse ou une serpillière passez sur toute la surface de votre carrelage et rincez.

Pour plus d’efficacité vous pouvez rajouter une 1/2 cuillère à café d’ammoniac.

Nettoyage du sol au savon de Marseille:

Voici une astuce complètement naturelle pour rattraper votre carrelage terni par le tempset enlever chaque tâche. Rien de plus simple, il vous suffit de mettre du savon de Marseille dans votre eau de lavage et de laver votre sol avec.

Passer deux fois si nécessaire et rincez. Vous pouvez pour plus d’efficacité, rajoutez un peu de vinaigre blanc a votre solution et voilà, votre carrelage est comme neuf.

Nettoyer le carrelage avec des cristaux de soude:

Prendre des gants.

Prenez un seau et mettre la moitié d’eau. Ensuite ajoutez 2 cuillère a soupe de cristaux de soude et bien mélanger le tout.

Prenez une serpillière ou tout simplement un balai brosse et frottez ce dernier avec, celui-ci sera décrassé et retrouvera son éclat de neuf.Rincez et c’est fini.

Vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour avoir l’odeur que vous préférez avoir dans votre maison après le lavage.

L’entretien du carrelage avec de la cendre de bois:

Pour commencer , prendre de la cendre de bois et la tamiser. Il ne doit pas rester de morceau de charbon. Ensuite mettre de l’eau chaude sur toute la cendre et laisser une journée au repos.

Passez le tout à travers un chiffon pour enlever le jus de ce mélange et avec ce qui vous reste dans votre chiffon, frottez votre sol et le rincer.

Cette méthode demande un peu plus de manipulations et doit être préparer la veille mais son efficacité n’est plus à prouver.

Nettoyer son carrelage avec du savon noir:

Cette méthode est très simple mais aussi très efficace pour un nettoyage contre toutes traces sur un carrelage, car nous le savons, avec le temps, notre carrelage se tache et avec le temps, ces dernières ont du mal à partir.

Donc, nous allons le récupérer grâce au savon noir, produit très naturel mais surtout très efficace pour décrasser notre carrelage taché. Pour cela, on a besoin d’un demi seau d’eau et de savon noir liquide.

dans votre demi seau d’eau, ajoutez du savon noir, bien mélanger et ensuite avec une serpillière et a l’aide d’un balai brosse passez sur toute votre surface à nettoyer en frottant un  peu sans oublier les joints. Idéale aussi pour la douche.

Ensuite vous pouvez rincer avec du vinaigre blanc et votre carrelage retrouvera son éclat d’origine.

Vous pouvez prendre une serpillière en microfibre avec un grain très fin pour plus d’efficacité. Ensuite vous pouvez sécher votre sol avec une peau de chamois par exemple.

La solution écologique est le nettoyeur vapeur:

Tout simplement prenez un nettoyeur vapeur et passez le sur votre carrelage sans oublier de faire les joints avec le pistolet fourni pour cette opération. Surtout penser à changer la petite serpillière lorsque cette dernière est sale pour une meilleure efficacité.

Autre article : https://nettoyer-tout.fr/enlever-tache-noire-parquet/