Sélectionner une page

Nettoyer sa machine à laver ou son lave-linge est très important car cela évite des problèmes à la longue comme par exemple : des mauvaises odeurs, des bactéries et des moisissures sur les parois de votre appareil qui peuvent apparaître, et plus vous laissez le temps passer, plus votre lave-linge s’encrasse et il sera difficile d’enlever tout le dépôt de moisissure, ce qui est un véritable problème.

Beaucoup de personnes qui ont une machine à laver pour la première fois ne pensent pas que le lave-linge a besoin d’un entretien, alors ils laissent s’encrasser le filtre, l’intérieur du tambour, le joint souple, le bac à lessive, le tuyau d’évacuation et n’ont même pas l’idée de prendre une éponge propre ou un chiffon pour faire un bon nettoyage… ils laissent la saleté prendre le dessus et vive les mauvaises odeurs.

Ensuite apparaissent les mauvaises surprises : les vêtements ont des taches de moisissure, et je ne vous parle même pas du problème de l’odeur nauséabonde qui s’en dégage.

Quand les gens se rendent compte qu’il faut nettoyer leur appareil, il est bien souvent trop tard et la tache est plus rude.

Dans cet article, nous allons voir les meilleurs astuces pour nettoyer la machine à laver et nous allons voir comment rattraper votre lave-linge avec les meilleurs techniques qui on déjà fait des preuves mainte et mainte fois afin d’enlever les mauvaises odeurs, la moisissure et toute la crasse.

comment nettoyer machine à laver

Astuce simple pour nettoyer le joint de la porte

Pour cette astuce de nettoyage de joint, il vous faudra un chiffon que vous imbiberez de vinaigre blanc ou avec du peroxyde d’hydrogène, normalement le vinaigre blanc devrait suffire amplement.

Une fois que votre chiffon est imbibé, nettoyez les joints de votre machine efficacement afin d’enlever la moisissure provoquée par l’humidité, jusqu’à ce que le tout soit bien propre.

Il se peut que vous ayez à passer plusieurs fois en rinçant votre chiffon dans le produit, tout dépend de la crasse de vos joints, vous pouvez vous aidez d’une brosse à dent pour les endroits difficiles. Si la tache est trop dure laissez agir le vinaigre ou le peroxyde et revenez à l’attaque un peu plus tard.

Quand vous avez fini votre nettoyage, laissez aérer votre tambour intérieur pendant un certain temps ,1 heure suffit largement.

Normalement votre joint est maintenant propre, mais avant de faire une lessive avec un produit détergent d’entretien il va falloir nettoyer votre lave-linge en profondeur, passons à la suite.

Nettoyer le lave-linge de l’intérieur

Maintenant que le joint est propre, nous allons nettoyer le tambour intérieur et le circuit d’eau (tuyau d’évacuation), pour se faire, c’est très simple, il vous suffit de mettre votre machine à laver à la température la plus haute, et choisir le programme le plus long.

Il est bien évidant que vous ne mettez pas de linge à l’intérieur n’y de lessive, le but est de faire une machine à vide, et l’eau chaude va faire tout le boulot sur le problème de résidu.

Vous pouvez ajouter un litre de vinaigre dans le bac à produit et du bicarbonate de soude pour une meilleure efficacité, le vinaigre enlèvera les mauvaises odeurs plus facilement que l’eau. Une fois votre cycle à vide sans linge, et à haute température fini, passez à l’étape suivante.

Nettoyer le tambour, le filtre, bac à lessive et les autres composants

Toujours avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, nettoyez le bac à lessive, ensuite mais cela n’est pas obligatoire, passez un coup sur le tambour et sur tous les autres accessoires de votre machine à laver, comme le filtre par exemple. d’ailleurs le filtre est souvent oublié et beaucoup personnes l’oublient.

Voilà vous savez maintenant comment faire pour nettoyer votre machine, je vais maintenant vous donner plusieurs méthodes en dessous qui vous seront utiles si vous avez encore des problèmes, car si votre machine est trop encrassée il se peut qu’il faudra insister sur certaines choses…

En effet ce n’est pas parce que vous ne voyez plus la moisissure due à l’humidité dans votre tambour et sur votre joint qu’elle n’est plus là, tant qu’elle aura encore des zones confortables et qu’elle ne sera pas éliminée complètement, alors elle reviendra.

Si les odeurs de la machine à laver sont trop persistante

Il se peut que les odeurs persistent selon la saleté et résidu ou dépôt de bactéries de votre machine, ce qui est un vrai problème, mais ne vous inquiétez pas il y a une autre méthode que celle du vinaigre blanc… En effet, le vinaigre est un acide doux et ne peut pas tuer toute la moisissure en un seul coup si votre lave-linge est extrêmement sale…

Si avec le bicarbonate de soude vous n’avez pas non plus de résultat alors il va falloir employer les moyens forts : la javel. Cette méthode n’est pas très naturelle et il faut savoir que la javel ne peut pas se mélanger avec tous les produits ménager alors je vous demande d’être très vigilant lors de son utilisation.

La javel ne doit être utiliser qu’avec de l’eau froide ou tiède, mais surtout pas plus chaude. Verser votre eau de javel de 1 litre dans votre bac à lessive et faite tourner votre machine à vide avec une température maximum de 40° et laissez agir.

Une autre méthode consiste aussi à utiliser uniquement du bicarbonate de soude, en effet tout à l’heure nous avons vu ensemble de mettre du bicarbonate avec du vinaigre, mais il faut savoir que ce mélange de ces deux produits empêche l’action désodorisante du bicarbonate…

Pour éliminer les mauvaise odeur de votre lave-linge, mettez donc du bicarbonate de soude dans votre bac à lessive (deux tasses) et avec une température à 40° faite un cycle à vide sans linge.

Comment entretenir votre machine à laver

Maintenant que nous savons comment nettoyer la machine à laver en profondeur, je vais vous donner quelques conseils pour l’entretenir au fur et à mesure :

  • Après chaque lavage de votre machine il faut nettoyer le joint en caoutchouc, en effet l’eau stagne souvent dans les joints et c’est la que se forme la moisissure, pensez donc à passer un petit coup d’éponge ou d’un petit chiffon sur les traces d’eau après chaque lavage.
  • Comme nous savons que la moisissure aime beaucoup et se développe dans l’humidité, laissez le plus souvent la porte de votre machine, donc le hublot ouvert afin que l’eau s’évapore.
  • Les lavages à basses et moyennes températures forment dans le temps des bactéries et à force d’utilisation elles s’accumulent à l’intérieur, alors pour éviter la prolifération, faite un bon nettoyage à vide sans linge à 90°, une fois par mois.
  • Le surplus de produit détergent est très mauvais pour votre machine, soyez donc raisonnable et utilisez une quantité de produit en fonction de la quantité de votre linge.
  • Si vous avez une eau qui est dur, donc très calcaire, faites un lavage à vide avec 1 litre de vinaigre blanc tous les mois, cela permettre de garder votre machine plus longtemps en vie.
  • Pensez aussi à vérifier régulièrement le filtre.

Si le problème persiste

Si votre problème de machine à laver persiste car vous avez trop de dépôt, alors il me semble que votre machine est vraiment en très mauvais état… Répétez les opérations de nettoyage plusieurs fois de suite, et dans le pire des cas utilisez les produits commerciaux…

N’oubliez jamais qu’un entretient régulier de votre lave-linge évitera beaucoup de problèmes. Alors faîtes un nettoyage régulier, votre linge aura maintenant une bonne odeur de propre.

Article similaire : Pourquoi le lave-linge sent mauvais.