Sélectionner une page

Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser philips ou autre, sans la rayer, voilà ce que nous allons voir maintenant.

Avoir une semelle de fer à repasser ou d’une centrale vapeur sale est un véritable cauchemar quand on ne sait pas comment faire pour nettoyer cet objet. Le débit de vapeur en est diminué.

Vous allez voir pourtant qu’il existe des solutions simples et réputées qui vont vous permettre de nettoyer la semelle d’un fer à repasser.

nettoyer la semelle d'un fer à repasser

Comme pour tout appareil électroménager, les fers à repasser ont besoin d’entretien  régulièrement pour enlever les saletés, d’un détartrage.

En effet le problème le plus connu reste le dépôt de calcaire sur les semelle du fer ou de la cantrale, car vous n’avez pas respecté les prescriptions du fabricant, à savoir que le fer à repasser a besoin d’eau distillée (eau déminéralisée) et non l’eau du robinet.

Ou pire vous avez laissé « cramer » des vêtements sur la semelle du fer à repasser…

Conclusion : sur la semelle d’un fer à repasser vous pouvez avoir des dépôts minéraux, des taches, de la crasse, de la rouille, des particules de poussière, et des morceaux de tissus brulés.

Tout ces petits problèmes peuvent provoquer des plis lors du repassage. Et toutes les impuretés collées sur votre fer diminuent les performances de votre appareil.

Avant de nettoyer la semelle du fer à repasser, assurez vous qu’il soit débranché et froid.

Nettoyer la semelle fer à repasser avec un chiffon humide :

La première astuce est très simple et est valable pour nettoyer une semelle de fer à repasser peu sale.

Comme le dit le titre, il vous faudra un torchon, un chiffon doux que vous humidifiez sous l’eau avec du savon de marseille, un peu de liquide vaisselle, une eau savonneuse voir un autre nattoyant ménager et essorez le tout simplement.

Faite chauffer très légèrement votre fer à repasser et passez un coup de chiffon humidifié pour retirer les résidus de la semelle de votre fer.

Pour les autres taches qui résisteront au passage du chiffon humide, prenez un morceau de coton et mettez y du détergent (nettoyant), laissez agir et pensez bien à rincer avec le chiffon humide. essuyez avec un essuie-tout.

Si cette astuce n’a pas suffit, passer à la suivante.

Comment récupérer la semelle du fer avec du vinaigre blanc :

Pour ce faire, avec le vinaigre blanc on ne va pas nettoyer que la semelle du fer à repasser mais aussi détartrer l’intérieur au cas ou vous avez des dépôts de minéraux dedans.

Prenez le vinaigre blanc et versez le liquide à l’intérieur de votre réservoir de votre fer.

Le vianaigre nettoie et enlève le tartre sans abîmer les fers ou les centrales vapeur.

Vous pouvez le couper avec de l’eau distillée si vous le souhaitez.

Remplissez en seulement un tiers, cela suffit amplement.

Ensuite faites chauffer votre fer et évaporez le tout complétement afin que le nettoyage se fasse correctement à l’intérieur de votre fer à repasser. 

Une fois fini, remplissez votre réservoir d’eau claire et déminéralisez afin d’éliminer de vinaigre à l’intérieur.

Faites de même qu’avec le vinaigre, évaporez le tout.

Maintenant prenez un chiffon sec ou papier absorbant et essuyer la semelle de votre fer à repasser.

Cette astuce vous aidera également à éliminer les traces de rouille.

Pour finir, prenez de coton-tige et nettoyer les orifices avec le vinaigre blanc qui se trouve sur la semelle du fer à repasser.

Si votre semelle de fer à repasser à toujours des taches, passer à l’astuce suivante.

Nettoyer la semelle avec du bicarbonate de soude :

Cette astuce est à utiliser si les taches sous votre fer à repasser sont tenaces et ne s’enlève pas malgré les étapes que vous avez déjà effectuer.

Il vous faudra donc de la poudre de bicarbonate de soude et un peu d’eau.

Faite une petite montage de deux cuillères à café de bicarbonate de soude et versez y très doucement de l’eau jusqu’à former une pâte d’eau et de bicarbonate.

Ensuite prenez un chiffon pour le ménage et mettez votre pâte de bicarbonate dessus et frotter avec la semelle de votre fer à repasser.

Une fois votre nettoyage de fer terminé, essuyez le tout avec un torchon imbibé de vinaigre blanc.

Voilà pour l’astuce au bicarbonate de soude. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc utiliser de l’eau distillé, mais le vinaigre blanc reste le mieux.

Si vous n’avez pas de bicarbonate vous pouvez mettre de la patte à dentifrice à la place mais il faut qu’il soit blanc, donc sans couleur.

Rattraper le semelle d’un fer à repasser avec du sel :

Pour cette méthode de nettoyage il vous faudra donc du sel fin et un morceau de tissu tel qu’un torchon.

Cette astuce est à utiliser si vous avez des morceaux de tissu ou de plastique collés sous votre semelle de fer à repasser.

Posez à plat votre morceau de chiffon et versez y du sel fin dessus de manière égale un peu partout.

Allumez votre fer à repasser et sans utiliser la vapeur, repasser normalement sur votre torchon salé.

La saleté adhérera au sel et laissera votre semelle de fer à repasser impeccable.

Conseils supplémentaires :

Avant de finir cet article, je voudrai vous laisser quelques recommandations :

Il existe des produits en magasin spécialement pour fer à repasser, je pense que vous savez déjà cela, mais ce qui est exposé ici dans cet article est peu coûteux et souvent à portée de main.

Avant d’acheter des produits qui sont coûteux, je vous recommande d’essayer ces astuces qui sont simple et à portée de tout le monde.

Si vous avez brûlez un vêtement sous la semelle du fer, prenez immédiatement une éponge que vous imbibé d’eau froide et poser votre fer à repasser dessus.

Ce changement soudain de température aidera à décoller le tissu sous la semelle.

Ne gardez jamais d’eau dans votre réservoir du fer à repasser, surtout si c’est l’eau du robinet, car avec le temps les minéraux se déposent au fond. Jetez votre eau après chaque utilisation.

Voilà cet article touche maintenant à sa fin, j’espère qu’il vous sera utile autant que ces astuces on été utilent pour moi.

Ces méthodes sont reconnues et utilisées par beaucoup de monde.

Je vous souhaite un bon nettoyage de semelle de fer à repasser, et si vous souhaitez découvrir d’autres astuces sur le nettoyage en général, vous pouvez visiter la page d’accueil de ce site.