Sélectionner une page

Nous avons tous eu chez nous ou chez non grands parents des tomettes, ce carrelage de couleur rouge plus ou oins coloré que nous aimions tant.

C’est du carrelage en terre cuite donc très sensibles lorsque quelque chose tombe dessus.

Si vous faite tomber du liquide ou de la nourriture dessus surtout passez immédiatement un papier absorbant pour enlever ce qui est tombé car sinon, votre sol va s’imprégner de la susbtance et sera plus difficile à enlever.

Mais à notre époque, ces tomettes sont très recherchées pour remettre nos maison avec ce style très rechercher.

Il faut savoir que les tomettes sont poreuses donc ne pas utiliser de produits agressifs. Par contre un entretien régulier est nécessaire pour garder l’apparence de votre carrelage qui peut vite se tacher. Il ne faut pas non plus oublier les joints.

Le bicarbonate de soude:

Ce produit est recommander dans l’entretien d’une surface tel que le sol en tomette car in n’est pas corrosif est est idéale pour faire ce que nous avons a faire.ml de bic

Dans un demi seau d’eau, ajoutez 200 ml de bicarbonate, bien mélanger et maintenant vous pouvez laver votre sol avec si possible un balai brosse bien plus pratique qu’une simple serpillière pour faire les aspérités, puis rincez même plusieurs si besoin.

L’eau pétillante:

Il n’y a pas de manière plus naturelle que de nettoyer votre sol avec de l’eau pétillant. Et oui, cette méthode peut vous sembler très étonnante et pourtant elle fonctionne car les bulles contenues dans l’eau décollent très facilement les saletés incrustées sur votre carrelage.

Pour cela rien de plus simple, dans un seau, versez de l’eau pétillante et laver votre sol à l’aide d’un balai brosse et rincez.

Laissez sécher et voilà, votre sol est impeccable.

Avec du liquide vaisselle.

Autre astuce pour dégraisser vos tomettes, versez dans la moitié d’un seau d’eau quelques gouttes de produit vaisselle et brossez votre carrelage. Par contre rincer votre carrelage a l’aide d’une serpillière pour éviter toutes traces de produit lorsque celui ci séchera.

Le savon noir:

Cette méthode n’est plus à prouver car tout le monde connait le bien fait du savon noir.

Pour cela, rien de plus simple, prenez  5 litres d’eau et un verre (petit) de savon noir et bien mélanger.

Maintenant vous pouvez laver vos tomettes a l’aide de cette solution en frottant puis rincer.

Votre sol retrouvera son éclat et en plus sera un peu protégé contre les tâches à venir.

Enlever taches de calcaire sur tomettes (calcaire):

 

Pas de panique, les tâches blanches doivent certainement être des tâches de calcaire souvent laisser après un lavage mal rincer.

Pour cela mélangez du vinaigre blanc dans de l’eau très chaude et passer le tout sur les tâches. Ces dernières disparaîtront par magie. Vous n’avez plus qu’à rincer

 Protéger ses tomettes:

Afin de garder vos tomettes propre, après les avoir laver, vous pouvez passer de lui de lin dessus et les laisser séchées.

Cela évitera qu’elles se salissent trop vite et surtout qu’elles se tachent.

En espérant que cet article vous soit utile et surtout qu’il vous permettre de retrouver l’éclat de votre sol.