Sélectionner une page

Comment nettoyer une bouilloire ( philips ou pas) ou une cafetière électrique et autre machine à café (expresso ou à dosettes) c’est ce que nous allons voir maintenant dans ce sujet.

Vous allez voir qu’il est très facile de nettoyer sa bouilloire, de la détartrer avec quelques astuces simples à mettre en pratique.

Cet appareil électroménager est une véritable petite merveille technologique et il serait dommage de la jeter, parce qu’elle nous fournit vite de l’eau chaude et devient vite un ustensile indispensable.

Cependant il est bon de nettoyer nos électroménagers y compris les parois, et beaucoup ont tendance à négliger cette entretient.

nettoyer une bouilloire

Le nettoyage des bouilloires électriques est indispensable car des dépôts de minéraux, du tartre ( dépot de calcium dû a la dureté de l’eau) qui viennent se coller au fond de notre ustensile, qu’on le veuille ou non, et cela devient très vite embêtant.

En plus d’être salit par les dépôts, la bouilloire perd en performance et un mauvais goût de l’eau se forme petit à petit.

Passons immédiatement aux astuces pour le nettoyage et le détartrage de la bouilloire. Autre qu’un anticalcaire ou anti tartre. L’anti calcaire fait partir des produits chimiques est néfaste pour notre santé comme tout produit chimique.

Nous allons voir ensemble :

  • Nettoyer une bouilloire ou une cafetière avec du vinaigre blanc.
  • Comment nettoyer une bouilloire électrique avec du citron.
  • Nettoyer les dépôts de calcaire avec du bicarbonate de soude
  • Quelques conseils supplémentaires pour vous servir de votre bouilloire électrique.

Comment Laver une bouilloire électrique avec du vinaigre blanc :

La première astuce consiste à prendre du vinaigre blanc (si vous avez pas du vinaigre’d’alcool qui est auusi très efficace et aussi biodégradable) car celui-ci est le plus efficace pour enlever les dépôts de calcaire (il existe plusieurs calcaires) au fond de notre récipient électrique. Eviter l’acide citrique.

 

Verser maintenant un peu moins d’un litre d’eau froide dans votre bouilloire et verser du vinaigre blanc pour finir de remplir votre bouilloire.

Maintenant que vous avez fait votre mélange d’eau et de vinaigre blanc dans la bouilloire électrique ,chauffer l’eau  jusqu’à ébulition.

Laisser la faire un cycle normale jusqu’à ce qu’elle s’éteigne toute seule.

Une fois le cycle fini, débranchez votre bouilloire. Laisser agir votre solution pendant une demi heure.

Une fois le temps écoulé, jetez votre eau et le dépôt de calcaire enlevé.

Ne pas oublié de nettoyer le bec verseur avec un chiffon doux.

Maintenant il va falloir vous débarrasser des odeurs de vinaigre, pour cela c’est très simple, il suffit de répéter l’opération mais cette fois qu’avec de l’eau.

Pour nettoyer une bouilloire électrique qui à trop de dépôts de calcaire, il faudra utiliser la méthode d’eau et de vinaigre plusieurs fois.

Cette astuce peut être utilisée jusqu’à ce qu’il n’y a plus de dépôts de calcaire au fond de votre petit électro ménager électrique.

Une fois votre rinçage terminé, prenez un torchon propre et essuyez l’intérieur de votre ustensile.

Si votre bouilloire à vraiment trop de dépôts de calcaire, mettez seulement la moitié de vinaigre dans votre bouilloire.

Vous pouvez aussi utiliser une éponge avec un grattoir mais ne frotter pas trop fort pour ne pas abimer le métal de votre résistance.

Voilà pour ce qui est de nettoyer la bouilloire avec du vinaigre blanc.

Le vinaigre balanc sert également pour les robinets et robinetterie, l’évier ainsi que les tasses. Idéal aussi pour le fer à repasser, cela retardera l’entartrage de ce dernier mais également la cuvette des sanitaires moins nocif que la javel.

Comment rattraper une bouilloire avec du citron :

Certaines marques de cet ustensil déconseillent pour nettoyer une bouilloire électrique de prendre du vinaigre blanc.

Ce n’est pas un problème, pour la seconde astuce nous allons prendre du jus de citron qui est un très bon nettoyant. Ceci est également un bon désinfectant.

Pour cela il vous faudra donc un citron.

Mettez de l’eau dans votre bouilloire électrique et coupez votre citron en plusieurs rondelles.

Mettez maintenant les rondelles de citron dans votre bouilloire électrique et faite chauffer le tout un cycle complet.

Une fois le cycle fini et laissez reposer pendant une heure complète.

Vider maintenant l’eau qui se trouve à l’intérieur de la bouilloire et essuyez correctement.

Selon la quantité de dépôts de calcaire à l’intérieur de votre bouilloire, il faudra surement utiliser plusieurs fois cette méthode.

Si vous n’aimez pas l’odeur du citron il faudra refaire un cycle avec de l’eau et une fois le cycle fini, jetez votre eau et essuyer avec un torchon propre sans vous bruler.

Cette astuce est simple et naturelle, vous pouvez aussi utiliser du citron vert, cela dépendra de vos préférences.

Valable aussi pour une carafe filtrante sans oublier de rincer.

Comment la nettoyer avec du bicarbonate de soude :

Vous avez aussi la possibilité pour nettoyer votre bouilloire électrique de le faire avec du bicarbonate de soude appelé aussi cristaux de soude.

Pour cela c’est très simple.

Faire dissoudre trois bonne cuillères à café de poudre au fond de votre bouilloire électrique et versez maintenant de l’eau jusqu’à la moitié de votre ustensile.

Faites un cycle complet et une fois fini de porter à ébulition, laissez refroidir pendant une heure.

Jetez votre eau , refaites un cycle avec de seulement de l’eau que vous jetterez aussi et après il suffira d’essuyer l’intérieur de votre bouilloire électrique.

Cette solution est une des plus puissantes pour éliminer le dépôts de calcaire au fond de la bouilloire.

Pour vous procurez du bicarbonate de soude, vous pouvez tout simplement allez à votre super marché le plus prêt et en trouver.

Aujourd’hui le bicarbonate de soude peut se retrouver très facilement dans un grand nombre de magasin.

Il peux servir aussi pour ou tous les autres appareils électroménagers comme le lave-linge ou machine à laver comme vous voulez (cela nettoiera aussi les canalisations des résidus).

Astuces et conseils supplémentaires :

Savez vous qu’il faut jeter votre eau de la bouilloire une fois que vous avez fini de vous en servir et vérifier que le thermostat est éteint.

En effet on a tous tendance à laisser de l’eau non utilisée dans la bouilloire une fois que nous avons fini de nous en servir, mais cela est très mauvais pour notre ustensile.

L’eau qui reste et qui stagne dans la bouilloire électrique permet à l’eau de déposer les minéraux qu’elle contient au font de notre appareil.

Il est donc recommandé de vider votre eau après utilisation et si possible de ne faire bouillir que la quantité d’eau que vous avez besoin à l’intérieur.

Si vous le pouvez ajoutez y seulement de l’eau en bouteille ou de l’eau de source, car l’eau du robinet est souvent très calcaire et abime votre appareil avec beaucoup de dépôts de calcaire.

Vous pouvez aussi filtrer votre eau du robinet si vous avez des filtreuse de calcaire comme par exemple un adoucisseur d’eau.

Voilà, maintenant vous savez comment faire pour nettoyer une bouilloire électrique facilement et sans grand effort.

Il est recommandé de faire ce nettoyage une fois par semaine pour une bouilloire utilisé fréquemment.

Vous pouvez aussi nettoyer l’extérieur de votre bouilloire avec du produit vaisselle tout simplement.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne utilisation de votre appareil, vous avez toutes les cartes en maint pour l’entretenir correctement.

Autre article : astuce avec le vinaigre blanc, comment nettoyer le calcaire de la douche.