Sélectionner une page

Nous allons voir ensemble comment enlever une tache de cambouis sur n’importe quel hiffon ou vêtement.

En effet, la tache de cambouis est un véritable calvaire, car elle est difficile à faire disparaître sur un chiffon et les vêtements.

Ce que vous allez trouvez sur cette page vous permettra d’enlever une tache de cambouis très facilement et rapidement. Ce qui n’est pas le cas avec du savon de marseille, une eau savonneuse ou lessive car ce n’est pas un détachant.

Sachez part avance que plus vous vous attaquerez à la tache rapidement avant qu’elle ne sèche, plus facile il sera pour vous de détacher vos vêtements.

Parmi les divers astuces que vous trouverez sur cette page, il se peut qu’il faut faire plusieurs fois certaines solutions selon la difficulté à faire partir la tache de cambouis.

enlever une tache de cambouis

Voyons ensemble :

  • Comment enlever une tache de cambouis avec du liquide vaisselle.
  • Retirer une tache de cambouis avec de la farine.
  • Faire disparaitre la tache de cambouis au bicarbonate de soude.
  • Comment enlever la tache avec du dentifrice.
  • Quelques conseils supplémentaires.

Les astuces que vous trouverez ci-après fonctionnent aussi pour les traces de graisses classiques.

Comment nettoyer une tache de cambouis avec du liquide vaisselle :

Tout d’abord, enlevez l’excédent avec un papier absorbant comme un essuie-tout, vous pouvez aussi prendre un chiffon propre (je plaisante).

Cette technique d’enlever une tache de cambouis avec du liquide vaisselle fonctionne bien si la tache est encore fraiche.

Vous l’aurez donc comprit, il vous faut donc votre bon vieux liquide vaisselle de tous les jours.

Ce produit est vraiment idéal contre les taches de cambouis sur un t-shirt blanc ou autres t-shirts ou textiles, bien mieux que le white spirit ou l’ammoniaque sans parler de l’eau de javel.

Pour ce faire, humidifiez votre tissu avec de l’eau, une fois que votre tissu est imbibé  d’eau mettez quelques gouttes de liquide vaisselle, laissez agir un peu et frottez la tache avec une brosse.

Si vous n’avez pas de brosse avec vous, utilisez une vielle brosse à dents.

Pour plus d’efficacité vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude en poudre avec le liquide vaisselle.

Le bicarbonate de soude vous aidera grandement pour en venir à bout des tache de cambouis.

Ensuite rincez votre tissu avec de l’eau froide et mettez le en machine à laver.

Si la tache de cambouis ne disparait pas complétement, répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle disparaisse complétement.

éliminer la tache de cambouis avec de la farine :

Cette méthode vient de notre grand-mère fonctionne avec les vielles taches de cambouis tenaces qui sont difficiles à faire partir et qui date un peu sur un t-shirt par exemple.

Pour ce faire il faudra tremper votre tissu légèrement pour qu’il soit absorbant et versez ensuite de la farine sur la tache ou du talc. Très efficace aussi pour une tache d’encre.

Laissez maintenant reposer jusqu’à ce qu’elle sèche complétement et avec un aspirateur, aspirer la farine qui maintenant est sèche.

Une fois que vous avez fait cela, revenez à la première méthode qui consiste à utiliser du liquide vaisselle et une fois fini avec le liquide vaisselle mettez votre tissu en machine a laver.

Vous pouvez également essyer le vinaigre blanc, le jus de citron, un peu d’essence de térébentine, du savon noir et éviter l’alcool à brûler.

Laver une tache avec du bicarbonate de soude :

Pour enlever une tache de cambouis avec le bicarbonate de soude ou cristaux de soude, vous allez voir, c’est très simple. Plus facile que de l’essence de térébenthine ou de l’alcool à bruler. Vous pouvez essayer avec de la terre de sommieres.

Parmi toutes les astuces que vous trouvez sur cette page, celle au bicarbonate de soude est l’une des meilleures et l’une des plus efficace.

Il vous faudra dans un premier temps humidifier votre morceau de tissus avec de l’eau froide.

Une fois votre tissu ou chiffon imbibé d’eau, couvez la tache avec la poudre de bicarbonate de soude et laissez agir pendant toute une nuit.

La poudre agira comme un absorbeur de graisse et vous aidera facilement à éliminer la tache restante.

Une fois fini, aspirez la poudre de bicarbonate avec un aspirateur et si vous le souhaiter, selon la difficulté de la tache finissez de la nettoyer avec la première méthode qui utilise du liquide vaisselle avant de mettre en machine a laver.

Comment enlever une tache de cambouis avec du dentifrice :

Si vous n’avez de liquide vaisselle sous la main et que la tache est encore fraiche vous pouvez utiliser du dentifrice pour enlever la tache de cambouis.

Pour se faire imbibé votre tissu d’eau et prenez votre dentifrice, mettez une petite noisette de patte sur la tache et frotter bien comme il faut avec la brosse à dent. On doit laisser agir un peu. Puis rincer avec de l’eau froide et si besoin recommencer l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la tache disparaissent et laisser sécher.

Si vous utilisez cette méthode, je vous recommande d’utiliser du dentifrice de couleur blanche, si vous en avez de différente couleur, je vous déconseille d’utiliser cette méthode.

Une fois fini, mettez votre tissu en machine à laver.

Cela peut être valable pour taches grasses ,tache de vin rouge, ou du chewing-gum

Conseils supplémentaires :

Maintenant que nous avons vu ensemble les différentes manières pour savoir comment enlever une tache de cambouis, nous allons voir maintenant quelques conseils utiles et importants.

En effet enlever une tache n’est pas si difficile en soit une fois que l’on connait les astuce.

Mais il est quand même recommander de ne pas faire n’importe quoi au risque d’avoir d’autres problèmes sur nos vêtements.

Lisez attentivement ce qui suit avant d’utiliser les astuces qui se trouvent sur cette page.

La première chose qu’il faut absolument faire est de lire les étiquettes qui sont sur vos vêtements afin de se renseigner sur les instructions de lavage.

Si votre tache de cambouis se trouve sur un tissu délicat tel que de la soie ou de la laine, je vous recommande fortement de vous rendre chez un professionnel du nettoyage de textile pour ne pas abimer votre vêtement préféré.

Si vous utilisez des produits achetés en magasin, lisez attentivement la notice.

En effet, tous les produits ne sont pas utilisable sur tous les vêtements et peuvent vous laisser des taches de délavage, ce qui serait bien dommage.

Enlever une tache de cambouis qui est encore fraiche, sera beaucoup plus facile que si la tache est la depuis plus longtemps.

Par conséquent, plus vous vous occuperez de la tache rapidement, plus elle sera facile à enlever.

Si vous n’avez rien sous la main, et que vous venez de vous tacher, imbibé immédiatement votre tache d’eau et mettez y un peu de liquide vaisselle, cela évitera de plus grand problème.

Enlever une trace de cambouis avec du coca :

Parmi les astuces les plus bizarres que j’ai vu, certaines personnes arrivent à enlever les taches de cambouis avec du coca.

Pour se faire ils imbibent de coca, frottent avec une brosse à dent, et hop en machine.

Cette dernière méthode n’a pas été testé personnellement et ne vous garantie rien sur son efficacité.

Vous pouvez essayer avec un solvant ou de l’eau oxygénée;

Ceci est aussi valable pour la rouille.

Voilà maintenant vous savez tout sur comment enlever une tache de cambouis.

Retrouvez plein d’astuces et de méthodes sur le nettoyage sur ce site.

Autres articles similaires : enlever les taches sur un matelas, comment enlever une tache de graisse sur un vêtement, faire disparaitre les traces de sueur, enlever tache sur un parquet.