Sélectionner une page

Aujourd’hui nous allons voir les astuces du vinaigre blanc, nous cherchons tous des astuces pratiques et pas chères dans notre quotidien, des astuces qui nous facilitent la vie et nous font gagner du temps lorsque l’on nettoie et ses utilisations sont infinies.

C’est pourquoi j’ai décider de créer cette page pour vous venir en aide.

Il faut savoir que le vinaigre blanc appelé aussi vinaigre d’alcool a de grandes qualités et de magnifiques pouvoirsde nettoyant, surtout en ce qui concerne l’entretien de la maison au quotidien. Son utilisation ne demande aucun rinçage.

Le vinaigre a des pouvoirs détartrant, de brillance, dégraisser, désincrustant, désinfectant, sert a désodoriser.. Il remplace de nombreux produits d’entretien et élimine les mauvaises odeurs. Le vinaigre remplace les produits chimiques. Si vous n’aimez pas l’odeur, rajouter dans chaque utilisation quelques gouttes d’huile essentielle et du parfum que vous aimez.

Pour cela je vais partager avec vous quelques astuces que je connais et que je souhaite mettre à votre disposition.

Il faut aussi savoir que le vinaigre blanc est un produit 100% écologique et naturel.

astuces vinaigre blanc

Nettoyage de la maison avec le vinaigre blanc

Vous pouvez tout nettoyer dans votre maison avec l’aide du vinaigre blanc, pour votre ménage quotidien, pulvériser sur vos meubles ou sur un chiffon si possible en microfibres et faite votre poussière avec.

Il va nettoyer et en plus désinfecter votre quotidien.

Ce qui est un plus pour votre santé vu que vous détruisez une grande partie des microbes présents dans votre habitation.

Trucs et astuces du vinaigre blanc pour la maison

Parmi toutes les astuces du vinaigre blanc, nous allons commencer par le calcaire. Nous savons tous que ce dernier se glisse partout même si nous nettoyons notre intérieur.

Pour récupérer votre robinetterie comme neuve, rien de plus simple, pulvériser votre vinaigre sur vos robinets, frotter avec une petite brosse, rincer et sécher.

Pensez également à faire votre pommeau de douche qui lui s’entartre généralement beaucoup.

Utiliser du vinaigre blanc pour faire briller

Pour faire briller vos verres ou votre argenterie, ce n’est pas compliqué.

Il suffit de laver ces derniers avec du vinaigre blanc pour ensuite les rincer abondamment et enfin bien les essuyer.

Astuce pour décaper :

On à tous un jour ou l’autre fait trop cuire un aliment dans des poêles, casseroles ou un autre récipient, et ensuite nous sommes très embêté pour l’enlever.

Il suffit de verser du vinaigre blanc dans la casserole ou la poêle avec de l’eau et de faire bouillir le tout pendant environ 10 minutes (il va se dégager une odeur mais rien de dramatique, elle va vite disparaître).

Vous pouvez également nettoyer votre en planche à découper avec le vinaigre blanc, pulvérisez le produit dessus, frottez avec une petite brosse et rincer la.

Truc pour détartrer avec le vinaigre d’alcool

Nos appareils ménagers comme la cafetière, la bouilloire, le lave linge ou encore le lave vaisselle sont des appareils qui s’entartrent régulièrement.

En ce qui concerne la cafetière et la bouilloire ou même le fer à repasser, je vous conseille de mettre du vinaigre blanc dans le réservoir, de mettre en marche votre appareil et de l’éteindre a mi-parcourt.

Attendez 15 minutes, puis rallumer ce dernier, ensuite pensez à rincer vos appareils en faisant 1 à 2 cycles normaux et voilà le tour est joué.

En ce qui concerne le lave linge et lave vaisselle, mettre un verre de vinaigre blanc à l’intérieur et lancer un programme assez chaud.

Quand vous ouvrirez ces derniers, ils seront détartrés. En plus le vinaigre blanc désinfectera votre appareil ménager.

En ce qui concerne le réfrigérateur ou le micron-ondes, rien de plus simple. Pulvériser le vinaigre à l’intérieur de votre appareil et avec une éponge, laver ce dernier comme avec n’importe quel produit, puis rincer et sécher.

Votre réfrigérateur ou votre micro-ondes est propre et en plus il est désinfecté.

Vous pouvez aussi nettoyer l’évier et ses parois, mettre du vinaigre, laissez agir et rincez.

En désinfectant

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le vinaigre blanc est un très bon désinfectant, vous pouvez l’utiliser dans votre salle de bain au quotidien pour le nettoyage de la baignoire et du lavabo mais surtout nettoyer vos toilette avec car c’est un très bon produit et non nocif pour votre santé et celle de vos proches. Il va nous servir également au nettoyage des joints de nos éviers ou baignoire qui sont remplis de microbes et difficile à ravoir. Donc avec  une brosse à dent et du vinaigre en spray, brosser vos joints puis les rincer, et voilà les voilà comme neufs. Moins nocif que l’eau de javel et autres produits chimiques.

Vous pouvez également désinfecter les jouets de vos enfants avec du vinaigre blanc, cela est très efficace et sans danger pour vos petits chérubins.

Astuces avec le vinaigre blanc pour les tapis

Votre tapis devient avec le temps terne et en plus vous l’avez taché.

Les produits ne font plus vraiment d’effet alors nous allons le rénover simplement et en peu de temps.

Pour cela mettre du vinaigre blanc qui est écolo dans un pulvérisateur et en mettre sur tout notre tapis.

Suivant la grandeur nous prendrons une brosse ou le balai brosse pour frotter ce dernier. Passez ensuite un coup d’aspirateur dessus et le laisser sécher.

Le tapis est propre, détaché et en plus il est désinfecté.

Truc et astuce du vinaigre blanc pour le linge

Votre linge est tâché et vous ne savez pas comment enlever les taches, alors munissez vous de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

Vous pouvez le mettre directement dans le tambour de votre machine à laver ou dans le compartiment à lessive. Il servira aussi d’adoucissant, évitera les moisissures sur le joint de la machine et nettoyera les résidus dans les canalisations.

Pour ce faire mettre 2 verres de vinaigre blanc avec 1/2 verre de bicarbonate de soude et une dose de lessive dans le compartiment prévu à cet effet et lancer votre programme.

Pour une lessive à la main, mettre de l’eau chaude dans une cuvette, y incorporer 5 cuillères du vinaigre et du bicarbonate de sodium et mettre votre linge a tremper pendant au moins 2 heures. Ensuite, rincer votre linge.

Astuces pour le sol

Nous lavons notre sol quotidiennement et nous nous apercevons qu’avec le temps une fine pellicule se dépose sur ce dernier.

Alors nous changeons de produit et rien n’y fait il à perdu de sa brillance.

Alors arrêtons d’acheter des produits ménagers qui ne vont pas résoudre notre problème, prenons tous simplement du vinaigre blanc avec ou sans bicarbonate de soude, à vous de voir.

Dans les deux cas, ajouter dans un demi seau d’eau 1 verre de vinaigre et si vous voulez 1/2 verre 4 cuillières a soupe) de bicarbonate et lavez votre sol puis le rincer.

Il redevient brillant. Cette astuce avec le vinaigre blanc fonctionne également sur le linoléum et sur le parquet afin de bien les nettoyer (cela ne l’abîme absolument pas).

Utiliser du vinaigre blanc pour les vitres

Ah le nettoyage des vitres, quelle galère, on y passe des heures et on a toujours des traces.

Alors prenez un chiffon microfibre, pulvérisez du vinaigre blanc sur vos vitres et les nettoyer en faisant des cercles.

Vos vitres seront propres et sans trace. vous pouvez également prendre du papier journal a la place du chiffon, vous verrez vous allez être surpris du résultat.

Astuce du vinaigre d’alcool pour les poux

A ces saletés de bestioles, nous ne savons pas comment on les attrape mais ne savons pas non pus comment s’en débarrasser.

Ces bêtes existent depuis des siècles et ils ont bon à créer de nouveau produit chaque année, ils sont toujours présent.

Alors pour s’en débarrasser, nous allons prendre tout simplement du vinaigre blanc qui est peu cher donc pas satisfaisant au niveau marketing mais on s’en fou si on peu se débarrasser des poux et faire des économies pourquoi s’en priver ?

Allons, revenons à notre sujet, prenez donc du vinaigre blanc et s’en servir comme shampoing, laissez le agir 2 à 3 minutes et rincer.

Vous pouvez faire un shampoing normal après pour enlever l’odeur si vous voulez.

Vous serez débarrasser des poux et des lentes.

Autre article : Les astuces avec le bicarbonate de soude.